Tout d’abord, un petit point sur la tarification en vigueur parmi les correcteurs et correctrices s’impose. L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) a mené une enquête à ce sujet, les tarifs varient du simple au double à prestation égale pour des raisons qui nous échappent.
Cela dit, les tarifs pour un particulier ne seront pas les mêmes que pour une entreprise, pour laquelle le jargon professionnel ou technique, les informations à vérifier et les délais entrent en ligne de compte. Ils varient aussi selon l’expérience du ou de la prestataire.
Lecture-correction
3,50 euros les 1 000 signes
Préparation de copie
3,80 euros les 1 000 signes
Relecture sur épreuve
3,00 euros les 1 000 signes
SERVICES
Lecture-correction ou correction de base
Elle s’applique à un texte dont la teneur ne doit pas être modifiée. Les ruptures de syntaxe, répétitions et incohérences seront signalées, mais sans suggestion d’amélioration.
Cette prestation comprend la vérification de :
- l’orthographe
- la grammaire
- la conjugaison
- la ponctuation
- la typographie
Relecture sur épreuves
Elle s’applique à un texte dont la teneur ne doit pas être modifiée. Il s’agit de la version définitive du texte mis en page – en termes d’imprimerie : le bon à tirer ou BAT.
Le ou la correctrice s’emploie alors à chasser toutes les coquilles qui ont pu échapper à la vigilance du correcteur ou du maquettiste : ponctuation, orthographe, espaces ou lettres oubliées ou doublées, ainsi que le respect de la mise en page par rapport aux modifications effectuées.
Préparation de copie ou correction approfondie
Elle s’applique à un texte qui n’a pas été corrigé. Elle a pour fonction de préparer la copie destinée à l’impression et vise à une amélioration de la lisibilité sans dénaturer le style.
À la correction de base s’ajoutent les tâches suivantes :
– correction orthotypographique exhaustive et unification des graphies et des enrichissements typographiques (majuscules, guillemets, italique, etc.)
– harmonisation de la mise en forme des intertitres, des citations, des notes, etc.
– vérification de l’information : noms propres, dates, événements historiques, etc., en s’appuyant sur des sources encyclopédiques fiables
– corrections propres à la cohérence interne d’un texte (références internes, chronologie des fictions, identification des personnages, etc.)
– examen critique de la structure du texte et de sa hiérarchisation, propositions d’amélioration en harmonie avec l’objectif du texte et le public ciblé.
Demandes particulières
La demande peut concerner la réécriture d’un premier jet, un forfait « préparation de copie + relecture » ou « lecture-correction + relecture », ou un abonnement (publications ou articles fréquents).
Pour toute demande particulière, me contacter.
RÉDUCTIONS
Pour l’autoédition
5 % de réduction.
Un numéro de SIRET sera demandé.
Étudiant·es
8 % de réduction sur présentation de la carte d’étudiant de l’année ou autre document justifiant du statut.
Témoignages
Hélène N
J’ai fait appel à Myriam Vassilakis pour la relecture/correction d’un manuscrit. Myriam a fait un travail consciencieux et très précis sur mon texte. Elle a accompagné toutes ses remarques de suggestions pertinentes qui m’ont fait gagner un temps précieux. Elle a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et s’est montrée très disponible mais aussi très à l’écoute de mes questions ! Je me suis sentie en confiance tout au long de notre collaboration !
Mathilda D
Myriam a été efficace et rapide. Elle ne laisse passer aucune faute et fait de nombreuses propositions.
De plus, elle est fort sympathique, et à l’écoute ! Elle a répondu à nos questions de façon très volontaire !